Translate

lundi 24 novembre 2014

Que peut-on reprocher aux cosmétiques conventionnels (composés d'ingrédients non naturels) ?

On me demande souvent pourquoi est-ce que je n'achète presque que des produits cosmétiques "bio" (c'est à dire avec le logo ECOCERT ou COSMEBIO) et quasiment jamais de cosmétiques conventionnels, surtout concernant les soins pour le visage et les cheveux (pour le maquillage, c'est un peu plus compliqué).


Qu'y a-t-il de différent entre les cosmétiques conventionnels et les produits composés d'ingrédients naturels ?

Principalement la qualité des ingrédients qui les composent et leur action sur la peau. Les cosmétiques conventionnels sont en majeur partie composés d'huiles minérales (que vous retrouverez sous le nom INCI Paraffinum Liquidum ou vaseline, issues du pétrole) qui vont former un film occlusif sur l'épiderme et donc le protéger. Ces huiles peuvent être utiles dans les crèmes pour l'hydratation des mains, par exemple, dont la peau est souvent agressée en raison des tensioactifs présents dans les savons, qui peuvent être irritants à la longue. 


Pour la peau du visage, c'est un peu différent (il est rare de se laver le visage plus de deux ou trois fois par jour). Le film occlusif que crée les huiles minérales va donc rester toute la journée sur l'épiderme et notre peau va arrêter d'exercer ses fonctions régulatrices de sébum et celles qui lui permette de maintenir son hydratation naturelle. D'un point de vue sensoriel, on a l'impression que notre peau est soignée en surface (en raison du film protecteur), alors qu'en réalité, elle stoppe ses fonction.

C'est pour cette raison que, une fois que l'on commence à s'appliquer de la crème sur le visage régulièrement, il est très difficile de s'en passer car la peau, qui n'a plus besoin de s'hydrater ni de produire du sébum, devient sèche et tiraillée dès qu'elle n'est plus en contact avec le produit. On ré-applique donc à nouveau de la crème pour compenser et un cercle vicieux s'installe.


En revanche, en utilisant des produits cosmétiques qui contiennent des huiles végétales naturelles, la peau est véritablement nourrie et exerce elle-même sa fonction sébo-régulatrice et le maintient de son hydratation. Tout simplement parce que les acides gras des huiles végétales sont les mêmes que ceux qui composent le cément lipidique qui relie les kératinocytes de l'épiderme entre eux, produits naturellement par la peau.


Ces ingrédients vont donc venir réellement nourrir la peau comme elle le serait de façon naturelle et petit à petit, son équilibre va se rétablir et elle va reprendre elle-même sa synthèse de lipide.



Que veulent dire les logos ECOCERT et COSMEBIO ?

Ils signifient que le produit que vous achetez contient un pourcentage minimal d'ingrédients naturels et/ou biologiques. Certains ingrédients comme les huiles minérales et les silicones ne peuvent être présents sur les produits qui affichent ce logo sur le packaging. En me dirigeant vers ces produits, je suis quasiment sûre qu'ils seront bons pour ma peau (mais je regarde toujours la liste des ingrédients pour m'en assurer tout de même).







Petit comparatif entre les ingrédients d'une crème conventionnelle et une crème bio (avec le logo ECOCERT) :

Formule INCI d'une crème hydratante pour le visage bien connue de tous (Nivéa), les ingrédients sont classés par quantité décroissante dans la liste :




Ingrédient
Description
Fonction
Aqua
Eau
Solvant / Hydratation de l'épiderme
Parrafinum Liquidum
Huile minérale
Forme un film gras protecteur sur la peau, mais qui l'empêche d'exercer ses fonctions de production de sébum et d'hydratation
Cera Microcristallina
Cire de parrafine, obtenue par cristallisation d'huile minérale
Même fonction que l'huile de paraffine
Glycerin
Glycérol
Humectant, va capter l'eau de la crème et la distribuer sur la peau, elle a une fonction hydratante qui donne cette sensation de peau hydratée après application de la crème
Lanolin Alcohol
Alcool obtenu par hydrolyse de la lanoline
Agent émollient (adoucissant)
Paraffin
Mélange solide d'hydrocarbures issus du pétrole
Même fonction que l'huile de paraffine
Panthenol
Pro-vitamine B5
Agent d'entretien de la peau
Decyl Oleate
Ester de l'acool décylique et de l'acide oléique
Agent émollient 
Octyldodecanol

Agent émollient
Aluminum Stearates
Aluminum distearate et aluminum tristearate
Agent émollient
Citric Acid
Acide citrique
Agent chélatant = réagit et forme des complexes avec des ions métalliques susceptibles d'affecter la stabilité et/ou l'aspect des produits cosmétiques
Magnesium Sulfate
Sulfate de Magnésium
Contrôleur de la viscosité
Magnesium Stearate
Magnesium distearate
Agent hydratant
Parfum

Parfum
Limonene

Allergènes du parfum - étiquetage obligatoire
Geraniol

Hydroxycitronellal

Linalool

Citronellol

Benzyl Benzoate

Cinnamyl Alcohol


On retrouve donc dans cette liste tous les ingrédients que contient la crème, avec une grande majorité d'ingrédients synthétiques issus de la chimie du pétrole (principalement la paraffine).


Voici en comparaison une crème de soin bio Mixa que j'utilise en ce moment : 


Ingrédient
Description
Fonction
Aqua
Eau
Solvant / Hydratation de l'épiderme
Glycerin
Glycérol
Humectant, va capter l'eau de la crème et la distribuer sur la peau, elle a une fonction hydratante qui donne cette sensation de peau hydratée après application de la crème
Caprylic/Capric Triglyceride
Ester triple de glycérol et des acides caprylique et caprique
Ester naturel que l'on retrouve dans les huiles végétales, qui va venir alimenter le cément lipidique de la peau
Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil
Huile d'abricot
Riche en oméga 6, ayant des propriétés régénérante (va activer la synthèse de nouveaux lipides pour la peau) et adoucissante (comme toutes les huiles végétales)
Butyrospermum Parkii(Shea) Butter
Beurre de karité
Riche en insaponifiables et en vitamines
Dicaprylyl Ether
Oxyde de dioctyle
Agent émollient
Dicaprylyl Carbonate
Ester
Agent émollient
Myristyl Alcohol
Tetradecanol
Agent émollient
Cetearyl Alcohol
Alcool cétéarylique
Agent émollient
Zea Mays (Corn) Starch
Amidon de maïs
Agent de contrôle de la viscosité
Stearyl Alcohol
Octadecan-1-ol
Agent émollient
Aloe Barbadensis Leaf Juice
Gel d'Aloe Vera
Riche en vitamines et oligo-éléments. Agent hydratant et régénérant.
Benzyl Alcohol

Conservateur
Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract
Extrait de thé vert
Propriétés anti-oxydante et émolliente
Cetearyl Glucoside
D-Glucopyranose, C16-18 alkyl glycosides
Emulsifiant = favorise le mélange de deux liquides non miscibles (eau et huile par exemple)
Glyceryl Stearate Citrate

Agent émollient
Myristyl Glucoside
Tetradecyl D-glucopyranoside
Agent nettoyant, un peu bizarre pour cette crème pour le visage je le reconnais
Potassium Sorbate

Conservateur
Salicylic Acid

Conservateur
Sodium Benzoate

Conservateur
Sodium Phytate

Agent chélatant
Tocopherol

Anti-oxydant
Vitis Vinifera (Grape) Fruit Extract
Extrait de raisin
Cet extrait a des propriétés antioxydantes
Xanthan Gum 
Gomme Xanthane
Gélifiant et épaississant naturel
Fragrance

Parfum
Limonene

Allergènes du parfum - Etiquetage obligatoire
Linalool



Ce sont les ingrédients naturels et végétaux qui dominent dans cette crème, dont la composition en acides gras, triglycérides et esters est la même que celle du cément lipidique de la peau, pouvant donc l'alimenter.

Il est donc très important de jeter un coup d'oeil à nos produits avant de les acheter ! Le secret d'une belle peau ne tient qu'à ça !


A venir, un article sur les différentes huiles végétales à utiliser en fonction du type de peau, car certaines seront plus destinées aux peaux sèches, mixtes, matures, etc...


A bientôt !


Chloé


5 commentaires:

  1. Tes articles sont vraiment intéressants, ça change de ce qu'on peut voir d'habitude et ça nous apprend des choses vraiment utiles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaouh merci beaucoup et bienvenue sur le blog ;)
      Je vais tout de suite visiter le tiens !
      A bientôt

      Supprimer
  2. C'est vraiment très très intéressant !

    ' On ré-applique donc à nouveau de la crème pour compenser et un cercle vicieux s'installe.' C'est un procédé que j'avais remarqué et que je ne comprenais pas pourquoi ma peau sentai autant le besoin d'une crème alors qu'avant que j'utilise des produits cosmétiques, ma peau ne tiraillait pas autant, mais ce que je ne comprends pas c'est que ma crème hydratant quotidienne (Crème fraîche de Nuxe pour la citer) ne contient pas de paraffin et pourtant je suis coincée dans ce cercle! J'ai déjà essayé des crèmes certifiées ecocert et pareil! Aurais-tu une crème bio à conseiller?

    Bien à toi. x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur le blog, je suis ravie de voir que le sujet t'intéresse :)

      Je suis allée voir la composition de ta crème Nuxe, et en effet il n'a pas d'huiles minérales dedans, c'est d'ailleurs un bon produit (il y a juste un peu de silicone qui peuvent avoir le même effet occlusif que la paraffin, mais ils sont vraiment en très petite quantité). Mais il n'y a pas assez d'huiles végétales dedans (tu regardes dans ta liste d'ingrédients, les huiles se terminent par "oil" et doivent se trouver dans les premiers) et elle n'est pas assez nourrissante pour ta peau.

      Après je ne sais pas ce que tu utilises comme nettoyant pour ton visage, mais si il est trop décapant, il peu assécher ta peau. Moi j'utilise un pain dermatologique acheté en pharmacie ou du savon d'Alep qui est très doux.

      Je n'en ai pas parlé dans le blog, mais le fait d'utiliser du fond de teint ou de la poudre par exemple, qui sont la plupart du temps bourrés de silicones, peuvent entraîner l'effet dont j'ai parlé, mais une bonne crème appliquée matin et soir devrait pallier le problème.

      Dans ton cas, ce que je te conseille : soit tu gardes ta crème que tu ne mets que le matin et le soir tu peux mettre directement sur ta peau une huile végétale pas trop grasse comme de l'huile de chanvre.

      Après si tu n'as pas envie de te mettre de l'huile sur le visage (ce que je peux comprendre) et que tu préfères une crème, je te conseille d'aller sur le site de Léa Nature et tu choisis les produits en fonction de ton type de peau : en ce moment j'ai la crème de jour nourrissante au karité de So' bio Etic, elle ne coûte que trois euros et elle est top, je la mets même la nuit.

      J'espère avoir pu t'aider, n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

      A bientôt !

      Chloé

      Supprimer
    2. Oui tu m'as beaucoup aidé. Je vais essayer l'huile de chanvre le soir (j'ai déjà utilisé cette méthode, mettre de l'huile ne me dérange pas, et je mettais de l'huile de pépins de raisin!) et je vais peut-être essayer aussi le pain dermatologique en nettoyant! Merci à toi !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...